Sortie
La fin des rapports de travail entraîne la sortie de la caisse de pension. Pour le transfert de votre prestation de libre passage, il est essentiel de savoir si vous entrez dans une nouvelle institution de prévoyance.
Sortie
Lors d’une sortie, vous avez droit à une prestation de libre passage dont le montant correspond à l’avoir de vieillesse épargné au moment de la sortie.
Votre prestation de libre passage peut être transférée de la manière suivante:
- À l’institution de prévoyance du nouvel employeur
- À la fondation de libre passage d’une banque
- À une assurance, en faveur d’une police de libre passage.
Vous pouvez demander un versement en espèce de la prestation de libre passage, lorsque
- vous quittez la Suisse définitivement (sous réserve de règlements internationaux)
- vous commencez une activité lucrative indépendante à titre principal et vous n’êtes plus soumis à la prévoyance professionnelle.
- la prestation de libre passage est inférieure au montant annuel de vos cotisations.
Au cours du mois de sortie, la caisse pension vous contactera et vous priera de fournir les documents suivants:
- En cas de versement de la prestation de libre passage à l’institution de prévoyance du nouvel employeur: bulletin de versement de la nouvelle institution de prévoyance.
- En cas de transfert à une banque: formulaire de demande rempli pour l’ouverture d’un compte de libre passage.
- En cas de déménagement à l’étranger: attestation de départ de la commune, le cas échéant attestation de non-obligation d’assurance lors d’un déménagement dans un pays de l’UE/AELE.
- En cas de passage à une activité lucrative indépendante: attestation de la caisse de compensation certifiant que vous exercez une activité lucrative indépendante à titre principal.
En cas de versements en espèce, l’accord du conjoint ou du partenaire enregistré est exigé au moyen d’une signature sur le formulaire de sortie. La signature doit être apposée personnellement sur le formulaire en présentant une pièce d’identité et en présence d’un collaborateur de la caisse de pension.
Les personnes célibataires, divorcées ou dont le partenariat a été dissous ainsi que celles qui sont veuves doivent présenter un certificat d’état civil.
Lorsque les indications et les documents nécessaires ne sont pas transmis à la caisse de pension, la prestation de libre passage est, après un délai de six mois, transférée à la Fondation de l’institution supplétive LPP.
Vous restez assuré contre les risques de décès et d’invalidité auprès de la caisse de pension jusqu’au début des nouveaux rapports de prévoyance, mais au plus pendant 30 jours après la sortie.
Maintien volontaire de l’assurance
Les assurés qui, après avoir atteint l’âge de 58 ans, perdent leur emploi en raison de la dissolution des rapports de travail, ont, selon les dispositions de l’art. 47a LPP, la possibilité de rester assurés au sein de la caisse de pension et de prendre leur retraite au plus tard à 65 ans.
Conditions pour le maintien de l’assurance
- La personne assurée doit avoir atteint l’âge de 58 ans révolus au moment de la fin des rapports de travail.
- Les rapports de travail doivent avoir été résiliés par l’employeur.
- Le maintien de l’assurance doit être annoncé par écrit à la caisse de pension au plus tard un mois après la fin du contrat et la résiliation des rapports de travail par l’employeur doit être prouvée par écrit.
Il est à noter que le maintien de l’assurance ne peut pas être réclamé lors d’une retraite anticipée sur demande de l’employeur. Dans ce cas, des prestations de vieillesse sont en effet versées et il n’est plus possible de cotiser à la caisse de pension.
Etendue de l’assurance et financement
Lors du maintien de l’assurance, vous pouvez choisir entre une assurance complète (cotisations d’épargne et de risques) ou une assurance de risques (uniquement cotisations de risques).
Vous pouvez, au début du maintien de l’assurance, choisir le plan d’épargne qui correspond au maximum à celui existant au moment de la résiliation des rapports de travail. Celui-ci ne peut ensuite plus être modifié.
Vous financez vous-même toutes les cotisations (part de l’employé et part de l’employeur).