Prestations d’invalidité

Prestations d’invalidité

Une invalidité signifie qu’une personne ne peut plus, en raison d’une atteinte à sa santé, percevoir un revenu d’une activité lucrative.

Prestations en cas d’invalidité

En cas d’atteinte à la santé permanente ou de longue durée entraînant une incapacité de travail d’au moins 40%, un droit aux prestations d’invalidité existe une fois que le droit au salaire ou aux allocations de perte de gain de l’assurance-maladie ou accident a expiré, au plus tôt toutefois lorsque l’invalidité est reconnue comme telle par l’assurance-invalidité.

La rente d’invalidité, qui est versée temporairement jusqu’à l’âge de la retraite, dépend du plan de prévoyance et est mentionnée dans le chapitre plan de prévoyance.

Le montant du droit à une rente invalidité est fixé comme suit en pourcentages d’une rente entière:

Si, ajoutées à d’autres revenus à prendre en compte, les prestations d’invalidité dépassent 90% du revenu présumé perdu de la personne assurée, les prestations de la caisse de pension sont réduites.

Pendant la durée de l’invalidité, la caisse de pension prend en charge, en fonction du degré d’invalidité, aussi bien vos cotisations d’épargne que celle de l’employeur. Le droit à l’exonération des cotisations est accordé au plus tôt lorsque l’invalidité est reconnue au sens de l’AI et que plus aucun droit au salaire ou à des allocations perte de gain n’existe. En cas d’invalidité partielle, l’exonération des cotisations est garantie en fonction du degré d’invalidité.


Rentes d’enfants d’invalide

Les assurés bénéficiant d’une rente d’invalidité ont droit, pour chaque enfant pouvant prétendre à une rente d’orphelin en cas de décès, à une rente d’enfant d’invalide. La rente d’enfant d’invalide annuelle se monte à 20% de la rente invalidité, au maximum à CHF 18’000.