Informations pour les retraités

Informations pour les retraités

Avez-vous des questions sur votre rente ou souhaitez-vous nous annoncer un changement? Vous trouvez ici des informations pertinentes.

Versements

En 2025, les versements de rentes et de capital seront effectués comme suit:

  • Janvier: le 24 du mois
  • Février / Mars / Avril: le 25 du mois
  • Mai: le 23 du mois
  • Juin / Juillet / Août / Septembre: le 25 du mois
  • Octobre: le 24 du mois
  • Novembre: le 25 du mois
  • Décembre: le 17 du mois

Attestations de rentes

Les attestations de rentes sont automatiquement envoyées en février.

Si une attestation pour une période différente ou une copie en cas de perte est nécessaire, adressez-vous SVP à notre équipe de conseil en prévoyance.

Changement d'adresse/de compte

Les changements d’adresse et de compte doivent être annoncés directement à la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier. Pour ce faire, utilisez les formulaires correspondants sous Téléchargements.


Déménagement à l'étranger

Lors d’un déménagement à l’étranger, vous devez annoncer par écrit votre changement d’adresse à la caisse de pension. Selon le pays de domicile, la caisse de pension doit déduire les impôts à la source de la rente ou du capital versé, peu importe si le compte est auprès d’une banque à l’étranger ou en Suisse. Si des taxes sont prélevées pour le versement à l’étranger, c’est à vous de les prendre en charge. Les dispositions des traités internationaux restent réservées.

Pour des informations supplémentaires, adressez-vous à notre équipe de conseil en prévoyance.

Adaptations au renchérissement des prestations d’invalidité et de survivants

Les rentes de survivants et les rentes d'invalidité en cours depuis plus de trois ans sont adaptées à l'évolution des prix, jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite, conformément aux prescriptions du Conseil fédéral.

Ces adaptations ne concernent que les prestations minimales obligatoires selon la LPP. Tant que la rente enveloppante de la caisse de pension est plus élevée que la rente minimale légale, elle n’est pas adaptée au renchérissement. La plupart des rentes versées par la caisse de pension sont supérieures aux rentes minimales légales. C’est pourquoi aucune augmentation n’est en règle générale effectuée, la rente étant, après l’adaptation obligatoire au renchérissement, également supérieure à la rente obligatoire.

En fonction des possibilités financières de la caisse de pension, le Conseil de fondation décide chaque année d’une éventuelle adaptation des prestations réglementaires de vieillesse, d’invalidité et de survivants.