Durabilité

Durabilité

Des entreprises stables et durables améliorent les perspectives de rendement à long terme pour les investisseurs. L’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus de placement offre aux investisseurs orientés sur le long terme de bonnes chances d’obtenir un meilleur rendement ajusté au risque de leurs placements. Investir de manière durable est de ce fait un élément important de la stratégie de placement de la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier. Afin de poursuivre ses objectifs, elle se base sur les principes de durabilité définis par le Conseil de fondation.

1. Sens des responsabilités

La Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier est, en tant qu’investisseuse, consciente de sa responsabilité à l‘égard de l’environnement et de la société et elle respecte des critères de durabilité tout au long du processus d’analyse. Les mesures prises en matière de durabilité font partie intégrante de la gestion des risques.


2. Conditions-cadres

En tant qu’institution du 2ème pilier, la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier est déjà, du fait de son mandat légal de prévoyance, orientée sur la durabilité et l’équité entre les générations. Son mandat légal lui impose de garantir les prestations promises et de les financer grâce à des rendements durables sur les placements. Le thème de la durabilité a par ailleurs une valeur élevée aussi bien au niveau de la gestion que du placement du capital de prévoyance. La base de la stratégie de durabilité est constituée par des coûts bas, des processus transparents et des structures efficaces.


3. Choix des gestionnaires de fortune

Lors du choix de mandataires, la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier tient compte des aspects de durabilité dans son analyse. Elle fait en sorte que tous les mandataires souscrivent aux Principles for Responsible Investment (PRI) et partcipent à d’autres initiatives dans le secteur ESG.


4. Exercice du droit de vote

La Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier exhorte les mandataires à exercer, dans le cadre de placements collectifs en actions, leurs droits de vote et d’élection en respectant, dans la mesure du possible et de manière économiquement raisonnable, les principes de durabilité. Si elle devait à l’avenir investir dans des actions individuelles, elle respectera les critères ESG lors de l’exercice des droits de l’actionnaire.


5. Engagement

Avec le soutien du prestataire d’engagement Ethos, la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier cherche le dialogue actif avec le management des entreprises et exerce ainsi une influence directe sur l’environnement et la société. Tous les gestionnaires de fortune qui, dans le cadre de leur mandat, investissent dans des actions ou des obligations sont aussi exhortés à s’engager.


6. Critères négatifs

Pour définir les principes des placements responsables, la Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier se réfère aux lois et ordonnances en vigueur en Suisse ainsi qu’aux conventions et traités internationaux. Son objectif est que tous les gestionnaires de fortune travaillant avec des actions et des obligations appliquent une liste d’exclusion basée sur des conventions internationales signées par la Suisse. Un exemple est la liste d’exclusion recommandée par l’«Association suisse pour des investissements responsables» (SVVK-ASIR).


7. Reporting

Les actifs immobilisés font l’objet d’une analyse régulière en ce qui concerne les caractéristiques de durabilité et celles-ci sont communiquées de façon transparente.