05.02.24

Adaptations du règlement de prévoyance 2024

Le Conseil de fondation a effectué diverses modifications dans le règlement de prévoyance. Le nouveau règlement de prévoyance 2024 est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Les principales modifications sont résumées ci-après.

Ajournement de la retraite jusqu’à l’âge de 70 ans révolus

Les assurés qui atteignent l’âge de la retraite ordinaire après le 1er janvier 2024 et qui continuent à travailler peuvent désormais améliorer leur prévoyance vieillesse en continuant à verser des cotisations d’épargne. La répartition en pourcentage des cotisations d’épargne entre les assurés et les employeurs ainsi que d’autres dispositions sont précisées dans les annexes 2a, 2b et 2c du règlement de prévoyance. L’ajournement de la retraite est aussi possible sans poursuite de la prévoyance vieillesse. Si une personne assurée souhaite continuer à verser des cotisations d’épargne, elle doit le communiquer au préalable par écrit à la caisse de pension.

Rachat volontaire

Des rachats volontaires dans la caisse de pension continuent à être possibles lors de l’ajournement de la retraite. Le montant du rachat correspond au maximum à l’apport maximal possible à l’âge de 65 ans révolus. La personne assurée doit clarifier avec le fisc la question de la déductibilité du rachat du revenu imposable.

Conditions en cas de retraite partielle

Une retraite partielle est comme jusqu’ici possible dès 60 ans révolus. Dorénavant, trois étapes de retraite partielle au maximum sont autorisées. Le premier versement partiel doit toutefois se monter à au moins 20%. La perception de la prestation de vieillesse est désormais possible sous forme de capital lors des trois étapes de retraite. Le règlement de prévoyance 2024 peut être consulté ici.

Performance des placements en 2023 et évolution du taux de couverture

La situation géopolitique s’est nettement péjorée en 2023. A côté de la guerre en Ukraine qui dure déjà depuis bientôt deux ans, la guerre au Proche-Orient a ouvert un nouveau foyer de crise. L’année 2023 a par ailleurs été marquée par une inflation tenace en Suisse et surtout à l’étranger. Dans le but de garantir la stabilité des prix, les banques centrales ont, jusqu’à la fin du troisième trimestre, lutté contre l’inflation au moyen de hausses progressives des taux directeurs. Le recul plus important que prévu de l’inflation ainsi que l’espoir naissant d’une baisse des taux d’intérêt ont provoqué une hausse soutenue des cours vers la fin de l’année, aussi bien pour les obligations que pour les actions. Sur les marchés globaux des actions, cela est notamment le cas pour des titres de secteurs qui profitent de la numérisation croissante et de l’influence de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie sociale et économique. Ces actions ont massivement dépassé le reste du marché.

La Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier a réalisé un rendement de 6,6% en 2023. Le rendement moyen des caisses de pension en Suisse est estimé, lui, à 5,9 %. Le taux de couverture provisoire de la caisse de pension devrait s’élever à environ 114% à la fin 2023.

Rémunération définitive de l’avoir de vieillesse pour l’année 2023

La rémunération de l’avoir de vieillesse des personnes assurées qui faisaient partie de l’effectif des assurés actifs au 31 décembre 2023 ou qui ont pris leur retraite à ce moment-là se monte à 1%.

Rémunération en cours d’année de l’avoir de vieillesse pour l’année 2024

Le taux d’intérêt en cours d’année pour les personnes assurées qui quittent la fondation ou qui prennent leur retraite avant le 31 décembre 2024 se monte à 1,25%.


Downloads
Règlement de prévoyance 2024

A propos de la caisse de pension Ringier
La caisse de pension Ringier a été créée en 1936 par Ringier AG sous la forme juridique d’une fondation. Depuis lors, les collaboratrices et collaborateurs de Ringier SA et d’autres entreprises qui lui sont étroitement liées financièrement et économiquement sont assurés contre les risques économiques de la vieillesse, du décès et de l’invalidité.

Contact
Fondation de prévoyance du personnel du groupe Ringier
Brühlstrasse 5
4800 Zofingue
+41 62 746 32 65
antonio.sacco@ringier.ch