Retraite
La caisse de pension vous offre la possibilité de prendre votre retraite entre 60 et 70 ans. Une retraite partielle avec réduction correspondante du taux d’occupation est possible à partir de 60 ans révolus.
Retraite ordinaire
La retraite ordinaire est fixée à 65 ans pour les hommes et les femmes. Le montant de la rente vieillesse est calculé sur la base de l’avoir de vieillesse disponible et du taux de conversion au début de la retraite. Ces indications figurent sur le certificat d’assurance. La personne assurée peut opter pour une rente de conjoint coassurée d’un montant équivalent à la rente de vieillesse. Dans ce cas, la rente de vieillesse est réduite de manière correspondante.
Retraite anticipée
La retraite peut être prise au plus tôt à l’âge de 60 ans révolus.
Le montant de la rente vieillesse est calculé sur la base de l’avoir de vieillesse disponible et du taux de conversion au début de la retraite.
Retraite partielle
A l’âge de 60 ans révolus, il est possible de prendre une retraite partielle, au cas où
- le taux d’occupation diminue d’au moins 30%
- le taux d’occupation lors d’une première étape de retraite partielle diminue de 20% et qu’il n’y a pas de retrait en capital
- l’activité restante s’élève à au moins 30%
- l’employeur a donné son accord
- le salaire restant est supérieur au seuil d’entrée de CHF 13’000.
Rente vieillesse avec droit à une rente de conjoint au taux de 100%
Si la personne assurée mariée opte au moment de la retraite pour une rente de conjoint coassurée d’un montant équivalent à la rente de vieillesse, celle-ci est réduite de 11%.
Retraite différée
Le droit à des prestations de vieillesse peut être différé au plus tard jusqu’à l’âge de 70 ans révolus, pour autant que l’activité lucrative soit poursuivie chez le même employeur.
La rente de vieillesse est augmentée lorsque la retraite est différée, parce qu’un taux de conversion plus élevé est appliqué et que l’avoir de vieillesse porte plus longtemps des intérêts.
Rentes d’enfants de retraité
La rente d’enfants de retraité se monte à 20% de la rente de vieillesse en cours, au minimum à CHF 3'000 par an et au maximum à CHF 6'000 par an.
Libre choix entre rente et capital
La rente de vieillesse peut être versée en tout ou en partie sous forme de capital. Un retrait en capital doit être annoncé par écrit à la caisse de pension au moins deux mois avant. Le conjoint ou le partenaire enregistré doit donner son accord écrit au retrait en capital.
Rente-pont AVS
Les personnes assurées dans le plan de prévoyance Standard reçoivent une rente-pont AVS entre l’âge de 64 ans révolus et l’âge ordinaire de la retraite, pour autant qu’elles aient cotisé pendant cinq ans dans la caisse de pension. Lors d’une retraite partielle, une rente-pont est versée au pro rata. La rente-pont correspond à la rente simple AVS présumée, sans tenir compte de la durée de cotisation AVS.